Top des avantages du jardinage dans notre quotidien

Qui aurait cru que le fait de se salir dans le jardin pouvait être si bénéfique pour vous ? En plus de vous faire prendre l’air, le jardinage peut également augmenter votre taux de sérotonine. La sérotonine est un antidépresseur naturel produit par nos neurones. Mettre les mains dans la terre peut donc vous donner un coup de fouet supplémentaire.

Non seulement le jardinage améliore votre bien-être mental, mais il est également excellent pour l‘environnement ! Nous allons vous montrer pourquoi et vous donner quelques conseils pour vous aider.

Moins de produits chimiques dans le quotidien

Les produits que vous cultivez vous-même arrivent dans votre assiette sans avoir à parcourir des milliers de kilomètres.

La congélation ou la mise en conserve de vos récoltes est un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone. Vous aurez non seulement l’avantage de les déguster hors saison, mais vous économiserez également de l’argent !

Fini l’emploi trop d’emballage

Nous sommes nombreux à avoir acheté des herbes emballées dans du plastique à l’épicerie, pour les jeter ensuite. Un moyen facile de réduire votre dépendance aux produits suremballés est de cultiver vos propres herbes. 

Les herbes se portent généralement très bien lorsqu’elles sont cultivées en pots, et il existe même des options pour les faire pousser à l’intérieur sur un comptoir pendant les mois les plus froids. En prime, les aliments que vous cuisinez avec des herbes cultivées chez vous ont généralement meilleur goût !

Économiser de l’argent

Le changement climatique modifie nos schémas météorologiques, ce qui provoque souvent des catastrophes naturelles qui détruisent les récoltes. Ces événements entraînent une hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires.

En cultivant vos propres aliments, vous pouvez vous protéger contre de telles hausses de prix tout en profitant des bienfaits thérapeutiques du jardinage.

Plantez une grande variété de légumes

En plantant un jardin écologique avec des plantes indigènes, vous pouvez contribuer à préserver la biodiversité et à rendre les écosystèmes plus résilients.

De nombreuses plantes ont besoin de pollinisateurs comme les insectes, les chauves-souris ou les oiseaux pour se reproduire, mais elles ne les trouvent pas toujours. En plantant un peu de tout, vous aiderez votre jardin non seulement à survivre au changement climatique, mais aussi à être fabuleux !

A lire aussi : comment éliminer les acariens sur le matelas ?

L’importance du compostage

Vous attendez avec impatience le retour du temps chaud pour pouvoir prendre votre tas de compost et l’utiliser pour fertiliser votre jardin. En faisant cela, vous aidez le sol, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure saison de croissance.

la lutte contre le changement climatique. En ajoutant des restes de nourriture à votre tas de compost, vous évitez à chaque fois que vous mettez des restes de nourriture dans votre tas de compost, de contribuer au réchauffement de la planète. Lorsque les déchets organiques aboutissent dans une décharge, ils se décomposent et produisent du méthane, un gaz à effet de serre, qui est 25 fois plus puissant que le CO2.

La joie de voir son repas à partir d’une graine

Planter votre propre jardin vous donne le sentiment de contrôler ce que vous consommez et la joie de voir pousser vos aliments. Non seulement l’ajout de verdure dans votre jardin lui donnera un aspect plus agréable, mais il vous aidera également à rester au frais en été ! 

En effet, la verdure contribue à réduire le phénomène de l’îlot de chaleur, qui transforme les environnements urbains en saunas pendant les vagues de chaleur. Si vous n’avez pas déjà beaucoup d’ombre, pensez à planter un ou deux pommiers !

Le plaisir d’être en bonne santé

Chaque fois que nous nous penchons pour désherber ou planter, nous pratiquons une activité physique qui nous maintient en forme et réduit le stress. Non seulement l’exercice régulier nous fait manger plus de légumes frais, mais il réduit également les risques cardiovasculaires et prévient les maladies liées à la sédentarité

De plus, faire du sport régulièrement permet de préserver la qualité des muscles, des os et des articulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page