champ de Fèves

Fèves : quel est le meilleur moment pour les semer ?

Bien qu’étant l’une des légumineuses les plus riches en protéines et en fibres, la fève a toujours été détestée par les consommateurs.

Vous n’aimez peut-être pas manger des fèves crues lorsqu’elles sont encore couvertes de leur peau épaisse, mais vous serez récompensé de vos efforts si vous les mangez avec du fromage pecorino et du pain croustillant, comme en Italie.

Pour les cultiver avec succès, vous devez d’abord identifier les variétés et les périodes de récolte qui fonctionnent le mieux dans votre climat.

Que contient une fève ?

La fève fait partie de la famille des légumineuses, qui comprend d’autres plantes dont les fruits créent également une structure gommeuse.

Comme les autres membres de son genre, il se distingue des autres légumes frais en ayant des concentrations supérieures à la moyenne de fibres, de protéines et de glucides complexes. En raison de ces qualités nutritionnelles, il est classé comme féculent avec d’autres aliments comme les pommes de terre et les haricots blancs.

La grande camomille a une concentration plus élevée de glucides et de protéines que les légumes crus, ce qui en fait une bonne source d’énergie.

Contrairement aux autres légumes frais, qui contiennent majoritairement des sucres simples, ses glucides sont majoritairement constitués de sucres complexes, comme l’amidon. Pour une décoration parfaite de nouveau jardin, on vous montre l’importance d’aménager un nouveau jardin en quelques étapes.

Quelle est la meilleure période pour semer des fèves ?

Le semis de printemps de la fève (Vicia faba) a lieu dans les régions plus froides entre février et avril, tandis que le semis d’automne a lieu dans les régions plus chaudes entre octobre et novembre (ou ailleurs sous abri).

Toutes les fèves sont semées directement dans le sol, en plein soleil, au début du printemps ou à la fin de l’automne. Malgré ses origines dans le bassin méditerranéen, la fève n’a pas de froufrous et peut facilement supporter le froid des climats jusqu’à -3 degrés Celsius.

Il ne faut pas trop précipiter les choses car la germination prend beaucoup de temps par rapport aux autres cultures (10–15 jours en moyenne, mais jusqu’à 30 jours). Il faut trois fois plus de temps pour récolter une culture qui a été semée au printemps qu’à l’automne en raison de la différence de calendrier des semis.

Les fèves n’ont pas besoin que vous fertilisiez le sol puisqu’en tant que représentantes des Fabacées, elles ont le pouvoir de fixer l’azote de l’air en symbiose avec des bactéries pour le rendre assimilable par la plante.

Il n’est pas difficile de cultiver des fèves puisqu’elles peuvent supporter une certaine sécheresse mais n’ont pas non plus besoin d’être irriguées tout au long de leur période de croissance humide (sauf en cas de temps sec et chaud au moment de la floraison). D’ailleurs, les fèves ne sont pas des plantes de grosses chaleurs qu’elles ont du mal à supporter, bien qu’elles apprécient le soleil.

La condition pour que la fève pousse bien consiste à écarter les sols trop acides pour privilégier les sols plutôt calcaires ou frais et profonds, en évitant une exposition ventée risquent de déchausser les pieds.

Comment semer les fèves ?

Les semis en poquets de 3 graines sont les plus fréquents mais la technique des semis en ligne est une alternative consistant à déposer une graine tous les 20cm, à une profondeur de 3 à 5cm dans des sillons espacés de 15 cm. Vous devrez tasser avec le dos du râteau et tenir le sol frais, par des arrosages si besoin, le temps du démarrage.

Binez pour ne pas laisser les mauvaises herbes gagner et paillez, si vous le souhaitez, pour ne pas laisser le sol à nu pendant les épisodes pluvieux saisonniers. Buttez les pieds lorsqu’ils font 40 cm environ afin qu’ils ne se couchent pas sous le poids des cosses. Si vous respectez 15 cm entre les rangs, vous contribuez également au soutien mutuel des plantes et évitez l’installation de tuteurs.

Les pucerons sont un vrai problème car ils apprécient beaucoup les fèves : portés autour des semis de plantes fleurissant tôt au printemps afin qu’elles attirent les insectes auxiliaires se nourrissant de pucerons (coccinelle…).

Les fèves sont ce qu’on appelle des plantes avancées du fait qu’elles fixent l’azote, elles peuvent être semées au même endroit simplement 2 ans après. Afin d’optimiser votre production, vous sèmerez de préférence en lune croissante un jour « fruit » du calendrier lunaire.


Lorsque vous dessinez le plan de votre potager, essayez de profiter d’un bon compagnonnage de plantes, en installant les fèves à proximité des choux, des épinards et des carottes : ils profiteront de l’azote fixé par les fèves. Mais mieux vaut tenir les fèves à l’écart des Alliacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page