Comment supprimer les mauvaises odeurs dans une canalisation ?

Si votre maison est en proie à des mauvaises odeurs récurrentes dans la salle de bain, la cuisine ou la buanderie, le problème peut très bien provenir de vos canalisations. Même avec les produits de nettoyage ménagers habituels, maintenir les drains propres peut être un défi. Pour vous aider, nous avons compilé des astuces naturelles qui vous permettront de vous débarrasser définitivement de ces mauvaises odeurs !

Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les tuyaux

Si vous cherchez à désodoriser rapidement vos toilettes, utilisez du vinaigre blanc ! C’est un excellent moyen de nettoyer vos canalisations : versez un verre dans tous les éviers, baignoires, douches ou bidets. Laissez reposer pendant quelques heures puis rincez à l’eau bouillante. En un rien de temps, vous serez comme neufs ! Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer vos canalisations ! Il suffit de remplir un bac à glaçons de vinaigre et de le mettre au congélateur. Puis, chaque mois, déposez un glaçon dans chaque canalisation.

On utilise du bicarbonate de soude pour combattre les mauvaises odeurs provenant des tuyaux

Si vous voulez réussir avec cette astuce :

  • Pour nettoyer votre canalisation, combinez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
  • On va laisser ça se dérouler pendant quelques heures.
  • Ajouter 1l d’eau bouillante.

Les mauvaises odeurs disparaissent instantanément lorsque nous utilisons ce produit, et nous pouvons respirer plus facilement !

Le recyclage du marc de café permet d’éviter les remontées dans les canalisations

Il existe une infinité de façons d’utiliser le marc de café, alors ne vous en débarrassez pas trop vite ! Vous pouvez le recycler en le versant dans vos canalisations. Les particules abrasives du café recurrent toutes les impuretés et pourraient même aider à déboucher un évier ou une canalisation. Il suffit de le laisser reposer quelques heures avant de le laver.

Le résultat est que les mauvaises odeurs ont disparu ! Toutefois, il faut veiller à ne pas jeter plus d’une feuille de papier dans l’égout par semaine, car cela pourrait entraîner une obstruction.

On utilise du yaourt pour de débarrasser des mauvaises odeurs dans l’égout 

Vous pouvez facilement vous débarrasser des odeurs d’égout avec un produit écologique et bon marché : le yaourt. Et c’est bien vrai ! Il contient des bactéries qui adorent les saletés odorantes ! Il suffit d’en verser un pot directement dans vos égouts le soir avant de vous coucher… Le lendemain matin, les mauvaises odeurs ont disparu pour de bon !

Nous installons une valve anti-odeur pour éviter les mauvaises odeurs

La valve est l’une des solutions les plus efficaces et durables pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans votre maison. Un clapet en PVC, aussi appelé clapet anti-retour, est efficace pour améliorer l’écoulement de l’eau dans vos canalisations. Le plombier le pose très facilement, ce qui rend cet accessoire indispensable au quotidien. Ce clapet évite aussi aux eaux de se refouler et de se répandre dans votre habitation.

En nettoyant le siphon, vous éliminez les mauvaises odeurs émanant des tuyaux

La réparation de votre drain n’est pas la première mesure à prendre lorsque vous voulez éliminer les odeurs dans vos tuyaux. La première chose à faire est de nettoyer le siphon. Si vous remarquez une odeur de poisson dans votre cuisine ou votre salle de bains, le drain est probablement bouché par des résidus tels que des cheveux et des saletés, sans parler des moisissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page