evaluer sa maison

Comment faire évaluer sa maison gratuitement ?

Fixer le prix d’un produit est une étape cruciale avant sa mise sur le marché. Ce n’est pas une étape qui s’improvise, il est donc préférable de la laisser entre les mains d’un expert immobilier qui connaît l’état actuel du marché et les considérations pertinentes.

Le travail est impliqué dans l’évaluation immobilière, et il est possible d’être rémunéré pour cet effort. Par contre, l’évaluation immobilière est régie par la loi Hoguet, à laquelle les courtiers et vendeurs immobiliers doivent se conformer. Dans la plupart des cas, les estimations sont fournies sans frais.

Cependant, il est aujourd’hui tout à fait envisageable de faire réaliser une estimation immobilière gratuite, soit via l’utilisation d’un simulateur en ligne comme BienEstimer by SAFTI, soit en contactant un conseiller immobilier professionnel. C’est ce que nous allons examiner dans cette pièce.

Combien coûte l’estimation réelle d’une maison ?

Le temps et les efforts investis dans une expertise, que ce soit par une agence ou un expert indépendant, ne sont pas négligeables. L’évaluateur doit visiter la propriété, prendre des notes, analyser les critères, appliquer les facteurs de pondération, rechercher le coût au pied carré et rédiger un rapport final comprenant un prix de vente estimé.

En tout, l’expert investit quatre bonnes heures dans la tâche, ce qui est possible grâce à sa connaissance du marché immobilier. Les notaires, les agences immobilières et les évaluateurs immobiliers indépendants peuvent facturer entre 250 et 300 euros pour leurs services d’estimation de la valeur marchande d’une maison.

C’est une question de bon goût, et le client est responsable de le régler en dehors de toute obligation de vente. Dans le domaine de l’immobilier, un client ne peut être facturé pour une évaluation indépendante même si celle-ci a été transmise à l’agent ou au mandataire.

Après une évaluation de votre maison, vous pouvez chercher des tips pour vendre rapidement sa maison.

Obtenir une estimation de votre maison par un professionnel de l’immobilier

Certaines professions immobilières, telles que le courtage immobilier et la gestion de biens, sont régies par la loi Hoguet, entrée en vigueur le 2 janvier 1970. En particulier, les exigences légales qui s’appliquent aux transactions commerciales sont énoncées dans cette législation.

Par conséquent, ceux qui travaillent dans le secteur immobilier doivent être titulaires d’une licence, couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle et capables de fournir une sécurité financière suffisante.

Selon la même Loi Hoguet, pour percevoir des honoraires, un professionnel doit être en mesure de fournir une preuve écrite d’un mandat. La commission pour l’agent immobilier ou le mandaté est précisée en détail.

Cette disposition de la loi Hoguet a l’effet suivant : les courtiers et agents immobiliers ne peuvent accepter aucune rémunération supplémentaire au-delà de celle prévue dans leur contrat écrit avec le client-vendeur. En effet, aucun devis établi préalablement à la signature du mandat par le client ne pourra être facturé au client hors mandat.

Malgré cette estimation, les courtiers et intermédiaires immobiliers espèrent toujours conclure un mandat de vente. C’est une faveur faite à un client potentiel qui peut lui apporter des affaires.

Cependant, rien n’empêche le client de ne pas signer un pacte de vente immédiatement après l’établissement du devis. Et dans ce cas, il ne paiera rien à l’agent immobilier ou au mandataire.

Obtenir une estimation gratuite de votre maison en ligne dès maintenant

Il existe maintenant plus d’options gratuites pour déterminer la valeur de votre maison. Il fait référence à des plateformes d’estimation en ligne comme BienEstimer® de SAFTI. Rien de plus simple que de se connecter à ce service. Au fil de nombreuses pages, l’utilisateur est invité à remplir différents champs d’un formulaire.

Les questions sont vraiment simples :

  • Quelle est la taille de la maison, exactement ?
  • Quelle est exactement la taille de votre jardin ?
  • Il y a combien de pièces ?
  • De combien de dortoirs avez-vous besoin ?
  • Combien de verres d’eau ?
  • Y a-t-il un endroit pour garer ou entreposer les véhicules ?
  • etc.

Entrez votre adresse e-mail une fois que vous avez fini de répondre aux questions et attendez que le devis vous soit envoyé. La procédure ne prend que quelques minutes et ne vous coûtera pas un centime.

Le prix que vous payez est indiqué sous la forme d’une fourchette entre les points bas et les points hauts de l’échelle des prix. C’est un excellent point de départ pour déterminer la valeur de votre maison.

Comment faire une estimation de votre propre maison ?

L’auto-évaluation de la valeur d’une maison nécessite de mettre de côté à la fois l’investissement émotionnel et le prix d’achat.

Pour donner une juste valeur à votre maison, vous devez tenir compte de facteurs tels que le marché local, les caractéristiques de la maison et son emplacement. Grâce à l’outil SAFTI, BienEstimer®, vous pouvez obtenir une première estimation précise dans les meilleurs délais.

Comment obtenir une évaluation gratuite de votre maison ?

Si vous souhaitez une estimation gratuite de votre logement, vous pouvez contacter l’un des 5 500 conseillers immobiliers de SAFTI.

Vous obtiendrez une évaluation réaliste ainsi qu’une évaluation de la valeur marchande de votre maison. Vous pouvez également vous faire une idée approximative en utilisant un outil d’estimation en ligne gratuit comme BienEstimer®.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page