Comment éliminer les acariens sur le matelas ?

Les acariens sont un déclencheur courant d’allergies et peuvent provoquer une gêne toute l’année. Pour vous en débarrasser, vous pouvez exposer votre matelas à la lumière du soleil ou le nettoyer avec du bicarbonate de soude et des huiles essentielles.

Quels sont les acariens ?

Bien que les acariens soient microscopiques et invisibles à l’œil nu, ils se reproduisent dans vos meubles, tissus, laine et plumes. Ils préfèrent les environnements chauds et humides. Les acariens sont souvent présents dans la literie et les matelas, car les humains transpirent pendant leur sommeil, ce qui fournit aux parasites une source de nourriture.

Outre les lits et les oreillers, les acariens peuvent également être présents dans les couvertures, les animaux en peluche, etc. Bien qu’ils ne puissent pas voler, lorsqu’un lit est fait ou que les couvertures sont secouées, ils circulent dans l’air ambiant et peuvent se déposer n’importe où. D’où l’importance de traiter contre les acariens des matelas.

A lire aussi : comment choisir ses mobiliers de jardin ?

Comment débarrasser votre matelas des acariens ?

  • Selon les experts, la meilleure façon de réduire les acariens est d’aérer la pièce pendant 30 minutes chaque jour. En outre, vous devez veiller à ce que la température de la pièce ne dépasse pas 20 °C.
  • Pour tenir les acariens à distance, désencombrez votre chambre et retirez tous les éléments susceptibles d’accumuler la poussière, comme les animaux en peluche ou les rideaux épais. Passez l’aspirateur et époussetez régulièrement pour maintenir un environnement sain et exempt d’allergènes.
  • Pour rendre votre lit plus accueillant pour les acariens, choisissez un sommier à lattes en métal ou en bois plutôt qu’un sommier rembourré. Optez pour des oreillers, des matelas et des couettes synthétiques, qui peuvent être lavés plus facilement et remplacés plus souvent que les matériaux naturels comme la laine ou les plumes. Vous pouvez également acheter des housses anti-acariens pour votre literie.
  • Gardez votre literie exempte d’acariens en investissant dans une housse de matelas étanche aux acariens et à l’air. Cela contribuera également à préserver la qualité de votre matelas. Ces types de housses sont également disponibles pour les oreillers et les couettes. Veillez à laver les draps à 60 °C une fois par semaine et les couettes au moins une fois par mois.Les acariens sont de minuscules créatures qui se développent dans des environnements sales. Ils sont également connus pour provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Pour débarrasser votre matelas des acariens, il suffit de passer l’aspirateur régulièrement et de laver toute la literie à l’eau chaude au moins une fois par semaine. Vous devriez également étendre votre literie au soleil chaque fois que possible, car les acariens n’aiment pas la lumière du soleil. Enfin, envisagez de remplacer votre matelas tous les cinq ans si possible.
  • Si vous voulez vous débarrasser des acariens, utilisez des produits biologiques comme les huiles essentielles ou le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un acaricide puissant qui tue les acariens des matelas en deux heures, et il n’est pas non plus toxique pour les humains. L’huile de clou de girofle, l’huile de bois de cèdre, l’huile de menthe, l’huile d’arbre à thé, l’huile de palmarosa, l’huile d’eucalyptus citronné et l’huile de lavande sont également efficaces contre les moisissures.Vous pouvez tuer les acariens des matelas en ajoutant du jus de citron, de l’eau et des huiles essentielles dans un flacon pulvérisateur et en le vaporisant sur les matelas ou les oreillers. Vous pouvez également préparer votre propre recette anti-acariens pour en faire un additif à la lessive ou un diffuseur d’aspirateur. Pour cette dernière option, il vous suffit d’imbiber au préalable un morceau de tissu d’une huile essentielle.
  • Pour éviter une abondance d’acariens, utilisez régulièrement des produits acaricides. Les traitements chimiques conçus pour tuer les acariens adultes, les œufs et les larves sont disponibles à la vente sous différentes formes telles que des sprays, des liquides ou des poudres. Il est toutefois essentiel de vérifier la liste des ingrédients avant l’application car certains acaricides peuvent être nocifs s’ils contiennent des pesticides ou des substances toxiques.

Si vous suivez ces conseils, les acariens feront partie du passé ! Sinon, achetez un matelas spécialement traité dans votre magasin de literie local.

Quels sont les avantages de s’en débarrasser ?

Les acariens consomment de minuscules pellicules de peau que les gens perdent constamment (un processus connu sous le nom de desquamation). Ils provoquent également de graves allergies, se classant juste derrière les pollens et la poussière comme déclencheurs d’allergies. Si vous êtes allergique aux acariens, vous pouvez ressentir les symptômes suivants :

  • Les symptômes des allergies respiratoires sont les suivants : nez qui coule, yeux rouges qui démangent, gorge douloureuse, difficultés à respirer, toux et respiration sifflante.
  • Les allergies cutanées les plus courantes sont l’eczéma, les rougeurs et les démangeaisons.
  • Les allergies oculaires, ou conjonctivite allergique, sont une affection qui provoque des yeux rouges et larmoyants.

En utilisant différentes méthodes pour tuer les acariens du matelas, nous pouvons enfin passer une bonne nuit de sommeil sans démangeaisons ni irritations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page