Maîtriser l’isolement de son garage comme un pro Le garage n’étant pas considéré comme un espace de vie, son isolement est souvent négligé. Cependant, si le garage est bien isolé, les coûts de chauffage pourraient être réduits. Surtout s’il est attenant à votre logement ou s’il n’y a pas de mur entre…
Comment entretenir l’isolement de son garage comme un pro ?
Le garage n’est pas considéré comme un espace de vie, son isolement n’est donc pas une priorité absolue. Cependant, l‘isolation du garage peut aider à réduire les coûts de chauffage. Surtout s’il est attenant à votre logement ou s’il n’y a pas de mur entre…
L’isolation du garage empêche la chaleur de s’échapper trop loin. Si votre garage est chauffé ou relié à votre maison par un tunnel, vous pouvez économiser de l’argent sur vos factures de services publics en utilisant cette méthode. Plusieurs procédures et matériaux isolants sont disponibles pour vous aider à atteindre une efficacité énergétique optimale.

L’importance d’un garage insonorisé
Protégez votre garage du froid, du bruit et de l’humidité. Voici trois causes qui vous poussent à isoler votre travail.
Réduire le gaspillage d’énergie et les pannes
La résistance thermique de votre maison peut être affectée par l’isolation du garage ou son absence. Il agit comme un pont thermique entre les deux surfaces. Afin d’économiser de l’argent sur vos factures de services publics, vous devriez envisager de faire isoler votre garage. Ceci est particulièrement utile pendant les mois d’hiver lorsque monter dans une voiture peut donner l’impression d’entrer dans un congélateur.
Effacer le bruit
Le garage peut être un endroit bruyant, alors si vous vous ennuyez en attendant que votre lave-linge se termine, essayez de jouer avec un instrument à percussion ou une batterie. Vous améliorez le confort acoustique du garage tout en renforçant ses performances thermiques.
Préservez la sécheresse de votre garage
Si votre garage est bien scellé, vous pouvez être certain qu’aucun élément extérieur ne pourra pénétrer dans votre maison. Votre véhicule, vos vêtements, vos boîtes et vos conteneurs de stockage de nourriture sont tous sains et saufs.
Comment isoler les murs d’un garage ?
Avec la porte, les murs d’un garage sont un élément crucial pour assurer la sécurité de l’espace à l’intérieur. Vous pouvez soit isoler les murs du garage de l’intérieur ou de l’extérieur, selon votre préférence. Si votre garage est attenant à votre maison, vous pouvez envisager d’isoler le mur de liaison.
A lire aussi : pulvérisateur électrique : comment choisir le bon ?
Création d’une isolation des murs intérieurs
C’est de loin l’approche la plus courante. Vous envisagez deux options ici :
- fixer les panneaux isolants au mur à l’aide d’un adhésif ;
- fixation des panneaux sur une ossature métallique ou des montants en bois.
La première approche est rapide et efficace et nécessite peu de place. Cependant, cela ne convient que pour des murs sains et bien entretenus afin d’éviter l’absorption d’humidité et ses conséquences.
La deuxième option est la plus susceptible de persister. Son utilisation s’avère cependant un peu plus technique. De plus, elle révèle beaucoup plus d’espace intérieur. Pour un look plus soigné, recouvrez l‘isolateur de contreplaqué dans les deux cas.
Isolation des murs extérieurs
L’application du matériau isolant sur les murs extérieurs du garage peut être passionnante. Ce n’est possible que dans de très rares circonstances, comme lors d’une restauration importante de la façade ou lorsque chaque centimètre carré d’espace de stationnement doit être préservé.

Comment verrouiller une porte de garage de l’extérieur ?
La porte de garage est un portail. Par conséquent, elle nécessite une approche prudente de l’isolement. C’est à vous de décider quelle approche est pratique pour votre maison et votre entreprise. Avec un peu de chance, vous pourrez ainsi éviter l’épuisement dû à la chaleur. Vous vous demandez probablement s’il s’agirait d’une mise à niveau du système actuel ou d’un remplacement complet de la porte.
Installation d’un kit d’isolation de porte de garage
Pour conserver votre porte de garage actuelle, un kit d’isolation préfabriqué est un choix viable. Ceci, associé à des bandes adhésives ou des poignées de porte. Ce type de produit se vend souvent tout seul et est compatible avec tout type de mécanisme d’ouverture. Il faut cependant avouer que ses performances laissent à désirer, surtout dans les régions frileuses.
L’amélioration de la porte de garage existante nécessite des rénovations
Alternativement, vous pouvez choisir d’installer une toute nouvelle porte, une porte qui a amélioré l’insonorisation autour du cadre. Des modèles en bois, en aluminium et en plastique (PVC) sont disponibles pour votre sélection. L’efficacité thermique élevée du modèle découle de sa construction à double paroi et de ses panneaux de verre isolants. Si vous ne pensez pas que l’assemblage d’un kit donnerait des résultats satisfaisants, vous pouvez envisager de remplacer entièrement la porte. Si vos amis doivent y rester, utilisez la même procédure.